Chroniques nutritionelles

Partager email Courriel
Imprimer

CHRONIQUES NUTRITIONELLES

Le contenu est à jour au moment de la publication.

Le grand défi des céréales

Le grand défi des céréales

par Alyssa Rolnick, RD

Alyssa Rolnick

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans l’allée des céréales de l’épicerie, en train de vous étirer pour prendre une variété faite de grains entiers, seulement pour vous faire devancer par votre enfant qui dépose une boîte de céréales sucrées et colorées dans le chariot? C’est un des défis auxquels les parents font face. D’un côté, vous voulez que vos enfants commencent la journée avec un bon déjeuner. De l’autre, si votre enfant ne mange que des céréales sucrées, que pouvez-vous faire?

Premièrement, les enfants s’adaptent bien. Ils mangent les aliments que vous leur achetez. Alors, les choix que vous faites lors des emplettes sont importants. Par exemple, mon fils aîné me demandait des céréales sucrées et colorées en forme d’anneaux depuis un certain temps. Récemment, une version plus saine de ces céréales, sucrées et colorées avec des fruits, a été lancée. Je lui en ai donc acheté pour lui faire plaisir. Il les a essayées, n’a pas été impressionné plus qu’il ne fallait, et n’en a pas redemandé depuis. J’attribue cette réaction au fait qu’il n’a pas l’habitude des céréales sucrées, ce qui fait qu’il les a trouvées attrayantes, mais que leur goût ne lui a pas particulièrement plu.

Quand les enfants s’impliquent et planifient ce qu’ils mangent, ils sont plus susceptibles de choisir des aliments plus sains que si vous leur dictez toujours quoi manger. Essayez ces suggestions et conseils de négociation afin d’aider vos enfants à choisir des types d’aliments plus sains plutôt que plus attrayants, surtout en matière de céréales.

Lisez les étiquettes ensemble Quand vous faites les emplettes avec vos enfants, enseignez-leur à consulter le tableau de valeur nutritive de l’emballage afin de mieux choisir. Encouragez vos enfants à rechercher des céréales qui contiennent moins de neuf (9) grammes de sucre par portion et qui sont faites de grains entiers.

Variez vos choix Laissez vos enfants choisir deux types de céréales, une variété sucrée (contenant 9 g de sucre ou moins) et une de grains entiers contenant au moins 2 g de fibres par portion. Encouragez vos enfants à varier leurs choix. Le lundi, servez la version de grains entiers. Le mardi, la version sucrée. Ou encore, suggérez-leur de mélanger les deux variétés. Pour un déjeuner complet, servez les céréales de votre choix avec du lait faible en gras et des fruits.

Offrez des collations Encouragez vos enfants à limiter leur consommation de céréales sucrées aux collations et à les mélanger à d’autres aliments plus sains, comme des noix, des graines sans sel ajouté ou des fruits séchés, pour fabriquer leur propre mélange des sentiers.

Ajoutez des céréales à d’autres aliments Mélangez les céréales de grains entiers comme le son et le gruau à des boulettes de hamburger, des boulettes de viande et des produits de boulangerie. J’utilise un mélange de pain de blé entier séché et écrasé, de flocons de son écrasés et de graines de lin moulues dans ma chapelure maison quand je prépare des languettes de poulet, du veau ou du poisson pané. Essayez nos délicieux sloppy joes.

Les collations sucrées Encouragez vos enfants à calmer leurs rages de sucre avec des aliments plus sains, comme des fruits frais. Ou ajoutez les céréales de votre choix à du yogourt faible en gras. Essayez notre croustade aux fruits couverte de céréales.



comments powered by Disqus