Chroniques nutritionelles

Partager email Courriel
Imprimer

CHRONIQUES NUTRITIONELLES

Le contenu est à jour au moment de la publication.

Fou des noix!

Fou des noix!
par Alyssa Rolnick, RD

Alyssa RolnickReconnues pour leur richesse nutritionnelle, les noix regorgent d’éléments nutritifs comme des fibres et des gras monoinsaturés et polyinsaturés, qui contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol. Plusieurs noix, comme les noix de Grenoble, sont aussi une bonne source d’acides gras oméga-3, qui permettent de prévenir les caillots sanguins, ce qui réduit les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) et contribue à réduire le taux de triglycérides, un type de gras sanguin associé aux maladies du cœur.

Quelles noix sont les plus saines?
La plupart des noix sont généralement saines, mais certaines variétés le sont encore plus que les autres. Les noix de Grenoble, les amandes, les pacanes, les noisettes, les pinions et les noix de macadam semblent apporter le plus de bienfaits. Même les arachides (qui en réalité sont des légumineuses, pas des noix) sont un choix sain.

Rappelez-vous par contre que les noix contiennent beaucoup de calories et qu’il faut les consommer avec modération. Pour en soutirer le maximum de bienfaits pour la santé, il vaut mieux consommer des noix seules plutôt qu’enrobées de sel, de chocolat ou de matières grasses. Voici quelques conseils qui vous permettront d’incorporer les noix à votre alimentation.

Attention à la taille des portions Une portion de noix représente 60 ml (1/4 tasse ou environ une once). Quant aux arachides et aux beurres de noix, limitez-en la quantité à 25 ml (2 c. à table). Recherchez les variétés qui ne contiennent ni sucre, ni gras ajouté.

Les noix en collation Au lieu de grignoter des aliments riches en calories vides comme des croustilles, des barres de chocolat et des beignes, essayez plutôt une poignée de mélange montagnard. Dans mon garde-manger, je conserve toujours un contenant rempli d’un mélange de céréales de grains entiers, d’amandes non salées, de raisins, de graines de citrouille non salées et d’abricots séchés.

Égayez vos légumes Les noix sont délicieuses si on les saupoudre sur des salades ou utilisées comme chapelure sur des légumes cuits au four. Mélangez de la chapelure de grains entiers avec des noix moulues afin de préparer votre propre recette. Essayez nos légumes au four aux lentilles et pinions à l’italienne pour donner une touche de fantaisie à vos légumes.

Variez vos sources de protéines Selon le Guide alimentaire canadien, les noix sont considérées comme un substitut de la viande, donc comme une source de protéines. Utilisez des noix comme les amandes ou les noix de cajou dans vos casseroles au lieu de la viande, du poulet ou du porc. Essayez notre casserole au brocoli et aux noix de cajou pour un repas délicieux dont ma famille raffole.

En tartinade, en farce ou en sauce Combinées avec d’autres ingrédients, les noix peuvent être ajoutées dans de délicieuses sauces, en tartinade ou dans la farce. Le beurre d’amandes sur des tranches de pomme donne une collation délicieuse et réconfortante. Les pinions et les pacanes peuvent ajouter de la saveur à la farce. Les pinions sont aussi un ingrédient populaire pour un délicieux pesto qui accompagne une variété d’aliments, comme les pâtes, les pommes de terre, le poulet ou le poisson. Essayez notre recette de flétan au pesto à la coriandre.

Pour une touche sucrée Donnez à vos desserts une valeur nutritive en y ajoutant des noix de Grenoble, des pacanes ou des amandes. Les noix moulues peuvent aussi servir de garniture aux muffins, aux gâteaux et aux tartes. Essayez notre gâteau au café, aux noix de Grenoble et à la banane comme délice spécial dont vous pourrez savourer les restes au déjeuner avec un verre de lait et un fruit frais.

Visez santé 

Recherchez le symbole Visez santéMC sur les emballages d’aliments lors de vos emplettes et sur le menu des restaurants. Visez santé est le seul programme d’information sur les aliments au Canada à être fondé sur le Guide alimentaire canadien et à être approuvé par les diététistes de la Fondation. C’est un moyen important par lequel la Fondation aide les Canadiens et Canadiennes à bien manger.  

Affiché en novembre 2008. 



comments powered by Disqus