Previous Next

ISABELLE INSPIRE LE COURAGE


Survivante d ' une maladie du cœur

Le cœur d’Isabelle s’est rempli de joie à la naissance de sa fille
Gabriella. Il s’est également arrêté de battre...


  • HISTOIRE
    Isabelle

    Le malaise de la jeune patineuse artistique et athlète olympique Isabelle Brasseur était inexplicable. Plus tard, les médecins ont découvert qu’une défaillance cardiaque a causé l’arrêt de son cœur, à la suite d’un effort physique ou d'un stress extrême. Lorsqu'elle a donné naissance à sa fille Gabriella, Isabelle a dû subir une césarienne d’urgence. Le stress était trop fort. Isabelle se sentait étourdie, mais les médecins affirmaient que c’était normal. Mais son cœur s’est arrêté subitement de battre pendant 31 interminables secondes. Une injection d’adrénaline a réanimé le cœur, et la mère et son bébé s’en sont sortis indemnes.

    Grâce à vos dons, la Fondation a réalisé des avancées majeures sur la mort subite en établissant un lien entre la syncope et l’arrêt cardiaque inexpliqué.

    AIDEZ-NOUS À CRÉER PLUS DE SURVIVANTS
  • VIDÉO
  • DONNEZ

OCÉANE MORD DANS LA VIE


Survivante d ' une malformation cardiaque

À la suite d’une échographie, la maman d’Océane apprend que son
nouveau-né a une malformation cardiaque.


  • HISTOIRE
    Océane

    C’est à la suite d’une échographie que la maman d’Océane a appris que son nouveau-né allait avoir une malformation cardiaque. À son troisième jour, à 15 mois et à l’âge de 5 ans, Océane a dû subir des opérations à cœur ouvert, lesquelles furent un succès. Aujourd’hui, Océane, maintenant âgée de huit ans, est une enfant enjouée et allumée, qui est consciente de la chance qu’elle a d’être encore en vie.

    Malgré son espérance de vie incertaine, les progrès spectaculaires des années passées et futures dans le domaine cardiovasculaire permettent à la famille d’Océane de vivre d’espoir. Elle a déjà bénéficié trois fois de la recherche financée par la Fondation, alors pourquoi pas plus?

    AIDEZ-NOUS À CRÉER PLUS DE SURVIVANTS
  • VIDÉO
  • DONNEZ

 

VINCENT VIT À FOND


Survivant d ' un arrêt cardiaque

Tôt un matin, sur le chemin du travail,Vincent a été victime d’un arrêt cardiaque subit.


  • HISTOIRE
    Bailey

    En mars 2011, sur le chemin du travail, Vincent Daignault, grand gaillard souriant et plein de vie âgé de 44 ans, s’est effondré subitement. Il venait de faire un arrêt cardiaque. Grâce à l’intervention rapide de témoins, qui ont appliqué la RCR et utilisé un DEA, Vincent a été réanimé, puis transporté d’urgence à l’hôpital. Un an plus tard, il était de retour au travail, sans séquelles intellectuelles.

    Content d’être en vie, Vincent affirme que le soutien des proches et des services de santé est essentiel pour permettre aux victimes de retourner à la maison et de se rétablir complètement. Vos dons à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC aussi.

    AIDEZ-NOUS À CRÉER PLUS DE SURVIVANTS
  • VIDÉO
  • DONNEZ

KRISTEN EST DE RETOUR À LA MAISON


Survivante d ' une cardiopathie congénitale

Seulement 13 jours après sa naissance, on lui diagnostique un souffle cardiaque lors d’un contrôle de routine. Et ce n’était que le début…


  • HISTOIRE
    Kristen

    Seulement 13 jours après avoir ramené Kristen à la maison, ses parents ont appris qu’il y avait deux trous dans la paroi de son cœur. Six mois plus tard, sa mère et son père attendaient nerveusement, pendant que leur poupon était branché à un appareil de pontage, que son cœur était mis en arrêt et que les chirurgiens ouvraient sa petite poitrine afin d’effectuer une opération à cœur ouvert. Quelques jours plus tard, la famille retournait à la maison avec une toute nouvelle Kristen. Aujourd’hui, la fillette de quatre ans est très active et enjouée. Si vous lui parlez de ses cicatrices, elle vous dira qu’il s’agit de son cœur magique.

    Vos dons aident à financer la recherche. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC finance des projets de recherche qui développent des traitements pour les poupons comme Kristen, afin que ceux-ci retournent à la maison avec leur cœur magique.

    AIDEZ À CRÉER PLUS DE SURVIVANTS
  • VIDEO
  • FAITES UN DON

JOANIE SOURIT À LA VIE


Survivante d ' un AVC

Joanie Loranger n’avait que 17 ans lorsqu’elle a subi un AVC grave.


  • HISTOIRE
    Joe

    Tout a commencé tôt un matin de 2011, par de très fortes nausées, puis par une paralysie complète du côté droit. À l’hôpital, on a diagnostiqué un AVC à Joanie, 17 ans, pourtant active et en santé. À sa sortie du centre de réadaptation, deux mois et demi plus tard, la jeune femme marchait fièrement avec une canne. Les médecins étaient étonnés de voir cette miraculée, puisqu’ils ne croyaient pas qu’elle survivrait.

    Grâce aux soins en réadaptation post-AVC, comme ceux que soutient la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Joanie peut vivre normalement, avec seulement un léger handicap au pied droit.

    AIDEZ À CRÉER PLUS DE SURVIVANTS
  • VIDÉO
  • FAITES UN DON

LE BONHEUR DE SURVIVRE…


...s’étend aux familles et aux amis qui ont eu la chance d’accueillir leur proche à la maison.

Aidez-nous à créer plus de survivants.

Nous faisons une différence

Our thoughts are with them Nos bénévoles et employés de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC sont profondément attristés d’apprendre le décès de monsieur Jim Flaherty. En tant que l’un des ministres des Finances ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la nation, monsieur Flaherty a eu un impact considérable sur l’amélioration de la santé de la population. Nous avons eu le plaisir de travailler avec lui lorsqu’il était ministre des Finances de l’Ontario, puis lorsqu’il est devenu ministre des Finances du Canada, sur de nombreuses questions ayant une incidence sur les personnes qui vivent avec les séquelles d’une maladie du cœur ou d’un AVC. Nous offrons nos plus sincères condoléances à son épouse, Christine Elliott, et leurs trois fils en ces moments difficiles.

David Sculthorpe, Chef de la direction, Canada
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Merci à nos bénévolesMerci à nos bénévoles
Sans vous, nous n'aurions pu réussir. Découvrez comment les plus de 140 000 bénévoles de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC aident à créer plus de survivants. Regardez la vidéo.


Nouvelles recettes saines pour le cœurNouvelles recettes saines pour le cœur
Nous avons le plaisir de vous présenter 12 nouvelles recettes saisonnières formidables, créées en partenariat avec Santé Canada. Renseignez vous et obtenez les recettes.




MegaRed s’associe à la FondationMegaRed s’associe à la Fondation
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et MegaRedMD collaborent pour améliorer la santé de la population aux quatre coins du pays. Apprenez-en plus.



Est ce-que votre collectivité a besoin d’un DEA?Est ce-que votre collectivité a besoin d’un DEA?
Les arénas et les installations récréatives partout au Canada seront plus sécuritaires grâce à un programme conjoint du gouvernement fédéral et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC qui permettra d’installer 2 000 défibrillateurs externes automatisés (DEA) à l’échelle du Canada. Les demandes sont ouvertes maintenant. Apprendre comment présenter une demande.


Nous travaillons ensemble pour un pays plus sainNous travaillons ensemble pour un pays plus sain
La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC est fière de compter parmi les seize organismes canadiens de charité formant Partenairesanté. Ce partenariat sans précédent mène avec succès des campagnes de financement en milieu de travail visant à améliorer la santé de tous les Canadiens. Apprenez comment vous pouvez aider.


Gérez votre santé

Faites-vous un AVC?
Connaissez les signes avant-coureurs »

Évaluez votre risque de
maladies du cœur et d’AVC »

Popote pour le cœur :
Consultez nos recettes »

Élevez des enfants en santé:
Lisez notre bulletin »

 

Consommez des oméga-3
Ces gras peuvent améliorer la santé de votre cœur. En consommez-vous assez?

Dix mythes au sujet du conditionnement physique
Ne laissez pas de l’information incorrecte vous mettre sur la touche. Les faits.

Recette du mois
Essayez dès aujourd’hui cette Fritatta au poivron rouge et fenouil.