Imprimer

Un accès égalitaire aux meilleurs soins d’AVC

Chaque année, environ 50 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) se produisent au Canada et près de 16 000 de nos concitoyens en meurent. Savoir reconnaître les signes avant-coureurs d’un AVC, demander immédiatement de l’aide médicale, soit moins de trois heures après l’apparition des symptômes, a un impact important sur la survie et le rétablissement de la victime.

Mais à peine 20 à 25 % des personnes aux prises avec un AVC obtiennent des soins d’urgence dans ces délais. La Fondation des maladies du cœur du Canada s’engage à améliorer le traitement, la recherche, les soins et la réadaptation liés à l’AVC au bénéfice de l’ensemble de la population canadienne.

Nous collaborons avec le gouvernement, les professionnels de la santé ainsi qu’avec les principaux organismes de santé afin d’offrir le leadership, l’expertise et les idées requises pour révolutionner la prise en charge des AVC au Canada.

Cette collaboration a mené au lancement de la Stratégie canadienne contre les AVC, un programme complet destiné à procurer à tous les Canadiens et Canadiennes d’ici 2010 les meilleurs soins d’AVC possibles, peu importe où ils habitent. La Stratégie aide les provinces et les territoires à faire le nécessaire pour prévenir et traiter les AVC ainsi que pour la réadaptation et la réintégration des patients au sein de la collectivité. La Stratégie aidera aussi à sensibiliser le public aux AVC, à développer des lignes directrices et des normes de soins, à offrir une formation à l’intention des professionnels de la santé et à coordonner les efforts de recherche.

La Fondation des maladies du cœur et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, qui regroupe plus d’une centaine d’importants chercheurs et cliniciens de 24 universités travaillant sur divers aspects des AVC, sont les principaux partenaires de cette initiative destinée à améliorer le leadership du Canada en matière de prévention, de traitement, de réadaptation, de recherche et de surveillance des AVC.

Pour en savoir plus sur les AVC.