Imprimer

Niacine

A quoi sert ce médicament?
La niacine, aussi appelée acide nicotinique, est une forme de vitamine B qui ne devrait être prise pour réduire le cholestérol que sur ordonnance du médecin.

Comment agit ce médicament?
Ce médicament agit en ralentissant la production de cholestérol LDL («mauvais» cholestérol) par le foie. Il fait aussi augmenter le taux de cholestérol HDL (le «bon» cholestérol).

Comment prendre ce médicament?
La niacine doit être prise avec des aliments. La niacine peut produire des effets secondaires tels des sensations de rougeur, de brûlure, des démangeaisons et des bouffées de chaleur, mais ceux-ci se résorbent après deux à six semaines de son utilisation. Pour cette raison, il est probable que votre médecin vous prescrive tout d’abord une dose faible qu’il augmentera graduellement. Par contre, si vous cessez de prendre de la niacine pendant un certain temps, assurez-vous de recommencer à la dose initiale (afin d’éviter d’intenses bouffées de chaleur). Certains médecins recommandent de prendre de l’AAS (325 mg) 30 à 60 minutes avant la dose de niacine afin de réduire les bouffées de chaleur. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien pour savoir comment et quand prendre vos médicaments.

Que faire si je prends d’autres médicaments?
Informez toujours votre médecin si vous prenez d’autres médicaments, qu’ils soient sur ordonnance ou non, en vente libre ou des produits de santé naturels (vitamines et minéraux, remèdes à base de plantes, remèdes homéopathiques, remèdes traditionnels tels que les remèdes traditionnels chinois, probiotiques et autres produits comme les acides aminés et les acides gras essentiels).

Que devrais-je révéler d’autre à mon médecin?
Informez votre médecin si vous souffrez de problèmes de foie, de vésicule biliaire ou de goutte. Si vous êtes diabétique, la niacine peut nuire au contrôle de votre glycémie (il faudra peut-être la surveiller).

Quels en sont les effets secondaires les plus fréquents?
Parmi les effets secondaires les plus fréquents, on retrouve les bouffées de chaleur (rougeurs, sensations de brûlures ou de démangeaisons), la peau sèche ou des éruptions cutanées, les maux d’estomac, la diarrhée, les maux de tête. La plupart de ces effets secondaires s’estompent après avoir pris le médicament pendant deux à six semaines. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous ressentez un de ces effets secondaires.

Modification du mode de vie
Une alimentation saine et pauvre en lipides, spécialement en lipides saturés et en gras trans, une vie sans fumée, une consommation réduite d’alcool, de l’activité physique et une réduction de votre niveau de stress sont aussi des mesures importantes pour diminuer les risques de maladies du cœur. Consultez votre professionnel de la santé pour savoir comment réussir à changer votre mode de vie.

Pour de plus amples renseignements
Santé Canada fournit de l’information sur la santé et médicale pour aider les Canadiens et Canadiennes à maintenir et améliorer leur santé. Apprenez beaucoup plus au sujet de l’utilisation sécuritaire des médicaments
Innocuité et efficacité des médicaments génériques et Achat de médicaments par l’entremise d’Internet.

Base de données sur les produits pharmaceutiques fournit des informations sur les médicaments commercialisés au Canada.

MedEffet Canada fournit des avertissements de sécurité, des mises en garde et retraits au sujet de la santé publique.

Votre ministère de la santé fournit aussi des ressources utiles sur la santé dans votre province ou territoire. Par exemple, l’Ontario a MedsCheck un programme qui fournit des consultations gratuites avec le pharmacien sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. La Colombie-Britannique a une page web sur les soins de santé des personnes âgées qui fournit des informations au sujet de programmes de santé importants.

Modifié pour la dernière fois en juillet 2011
Dernière révision en a juillet 2011