Imprimer

Conseils pour faire des choix santé au supermarché

Avez-vous remarqué la quantité croissante d’information nutritionnelle dans votre épicerie ces temps-ci? Voici quelques conseils à suivre pour vous faciliter la tâche lors de vos prochaines emplettes.

  • Planifiez vos repas de la semaine autour des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, produits céréaliers, produits laitiers et substituts faibles en matières grasses et viandes maigres et substituts, tels que du poisson, des haricots, des noix et du soya.
  • Dressez une liste des produits à acheter dont vous aurez besoin pour préparer les repas planifiés pour la semaine. Cela vous évitera de prendre des décisions impulsives, sans parler des tentations pour les aliments riches en matières grasses et en sel.
  • Recherchez le symbole Visez santéMC de la Fondation des maladies du cœur sur les emballages des aliments. C’est un moyen rapide de vous assurer qu’un aliment constitue un choix santé. C’est comme si vous faisiez votre épicerie avec les diététistes de la Fondation des maladies du cœur, car ceux-ci ont vérifié la teneur en matières grasses, en sodium, en fibres et en divers autres éléments nutritifs importants tels que décrits dans le Guide alimentaire canadien.
    Visez santé 
  •  Passez le plus de temps possible dans les rayons extérieurs de l’épicerie, là où vous trouverez les légumes, les fruits, le pain, les viandes et le lait.
  • Divisez votre chariot en quatre sections, une pour chaque groupe alimentaire. Remplissez la moitié du chariot de légumes, de fruits et de produits céréaliers, un quart de produits laitiers faibles en matières grasses et le quart restant de viandes maigres et de substituts comme du poisson, des haricots, des noix et des produits de soya.
  • Quant aux produits qui n’affichent pas le symbole Visez santéMC, lisez le tableau de valeur nutritive qui se trouve sur l’emballage. Choisissez des produits qui contiennent moins de sel, de lipides saturés et de lipides trans. Recherchez les produits qui contiennent 2 g ou plus de fibres par portion. Pour de plus amples informations, renseignez-vous sur la façon d’interpréter le tableau de valeur nutritive et sur Visez santéMCcliquez ici

Laissez la Fondation des maladies du coeur vous aider à faire vos emplettes

Dernière révision en avril 2011
Modifié pour la dernière fois en fevrier 2013