Imprimer
Visez santéMC...critères nutritionnels relatifs au fibres


Le programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur est un programme d'information sur les aliments comportant des critères nutritionnels élaborés par le comité scientifique de Visez santé et définis à partir des recommandations du Guide alimentaire canadien. Le symbole Visez santé peut vous aider à choisir dans les épiceries et les restaurants des aliments qui s'insèrent dans une saine alimentation. Chaque aliment ou plat de restaurant du programme Visez santé est évalué par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur quant à sa teneur en gras, en sodium, en fibres et en sucre, ainsi qu'en protéines, en vitamines et en minéraux, selon le produit en question. Toutes les entreprises alimentaires et tous les restaurateurs doivent respecter ces critères nutritionnels afin de pouvoir afficher le symbole Visez santé. Voici les critères nutritionnels concernant les fibres.

Les fibres

Les spécialistes de la nutrit1ion aimeraient nous voir prendre du volume, non seulement au niveau de la masse musculaire, mais également en ce qui concerne les fibres que nous consommons. Selon la diététiste du programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur, Carol Dombrow, les Canadiens et les Canadiennes consomment à peine la moitié des fibres dont ils ont besoin chaque jour, soit seulement 15 g sur les 21 à 38 g recommandés. La raison tient peut-être au fait qu'ils ne mangent pas les cinq à 10 portions quotidiennes de fruits et de légumes recommandées et qu'ils consomment trop d'aliments raffinés, préparés avec de la farine blanche, une farine de blé entier qui a été débarrassée de la plus grande partie de ses fibres.

Il y a une bonne raison de faire des fibres vos alliées. Un glucide contenu dans les plantes et les grains entiers, les fibres traversent l'organisme sans être digérées et augmentent la sensation d'être rassasié sans ajouter de calories, ce qui est une bonne chose pour les personnes qui tentent de conserver un poids santé.

Les fibres se divisent en deux types principaux : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles sont plus molles et, en plus de vous faire sentir plus rassasié, elles aident à réduire votre cholestérol et à contrôler votre glycémie. Les aliments riches en fibres solubles sont la farine d'avoine, le son de maïs, les légumineuses, les haricots, les noix, les pois, les lentilles et les fruits.

Les fibres insolubles favorisent la régularité parce qu'elles aident les aliments à traverser l'intestin plus rapidement et plus efficacement. On retrouve des fibres insolubles dans le son de blé, les produits de grains entiers comme le pain de blé entier ou multigrains, les pâtes de blé entier, le riz brun et les feuilles, pelures et pépins des légumes et des fruits.

Les produits de grains entiers Les produits de grains entiers comprennent, entre autres, le quinoa, le riz sauvage, l'avoine, les flocons de son, le riz brun à grains entiers, les pâtes et le pain de blé entier.

Critères nutritionnels du programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur concernant les fibres
Dans la mesure du possible, recherchez des aliments faits de grains entiers. Les aliments comme les céréales, les pains, les pâtes, le riz et les autres produits céréaliers arborant le symbole Visez santé de la Fondation des maladies du cœur doivent contenir 2 g de fibres ou plus.

Aliment Critère Visez santé concernant les fibres
Source de fibres 2 g
Source élevée de fibres 4 g
Source très élevée de fibres 6 g ou plus