Imprimer
Visez santéMC...critères nutritionnels relatifs au sucre


Le programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur est un programme d'information sur les aliments comportant des critères nutritionnels élaborés par le comité scientifique de Visez santé et définis à partir des recommandations du Guide alimentaire canadien. Le symbole Visez santé peut vous aider à choisir dans les épiceries et les restaurants des aliments qui s'insèrent dans une saine alimentation. Chaque aliment ou plat de restaurant du programme Visez santé est évalué par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur quant à sa teneur en gras, en sodium, en fibres et en sucre, ainsi qu'en protéines, en vitamines et en minéraux, selon le produit en question. Toutes les entreprises alimentaires et tous les restaurateurs doivent respecter ces critères nutritionnels afin de pouvoir afficher le symbole Visez santé. Voici les critères nutritionnels concernant le sucre.

Le sucre

Le sucre est le principal additif alimentaire. On le retrouve dans une grande variété d'aliments préparés, des yogourts et céréales aux vinaigrettes, en passant par le ketchup. Si le sucre occupe le premier ou le deuxième rang parmi la liste des ingrédients, le produit en contient donc une grande quantité. Selon l'Institut canadien du sucre, les Canadiens et les Canadiennes consomment environ 63 g de sucre chaque jour en provenance des aliments préparés, ce qui représente plus de 12 % des calories de la journée, en tenant compte d'une alimentation de 2 000 calories. Les sucres sont ce que les spécialistes appellent des calories vides, ce qui signifie qu'ils contiennent beaucoup de calories sans être nutritifs. Chaque gramme de sucre fournit quatre calories.

Rechercher le sucre dans les aliments exige un travail de détective. Le sucre se présente sous plusieurs formes. Le sucre blanc est produit à partir de sucre de canne raffiné; les sucres bruns, par contre, ont été soit partiellement raffinés, soit entièrement raffinés puis additionnés de mélasse afin de leur redonner leur couleur brunâtre.

Les entreprises alimentaires utilisent aussi du miel, du sirop d'érable et des édulcorants à base de maïs. Ces produits peuvent apparaître dans la liste des ingrédients sous d'autres noms : glucose, dextrose, fructose, maltose ou sucrose.

Peu importe le nom qu'on lui donne, le sucre reste du sucre. Il peut être malsain d'en consommer trop; la modération est donc de mise.

C'est la raison pour laquelle la diététiste de Visez santé, Carol Dombrow, recommande de réduire sa consommation de produits de boulangerie, de desserts et de breuvages sucrés et de remplacer les sucres raffinés par des glucides complexes provenant des fruits et légumes frais ainsi que des grains entiers, des aliments qui vous rassasient tout en étant nutritifs.

Le sucre se présente sous plusieurs formes : cassonade (additionnée de mélasse), sucre à glacer ou en poudre, sirop de maïs et sucre blanc raffiné Le sucre se présente sous plusieurs formes : cassonade (additionnée de mélasse), sucre à glacer ou en poudre, sirop de maïs et sucre blanc raffiné.

Critères nutritionnels du programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur concernant le sucre
Présentement, il n'existe aucune limite scientifique nationale ou internationale concernant la consommation de sucre. Les Canadiens et les Canadiennes sont de plus en plus préoccupés par la teneur en sucre des aliments en raison de l'augmentation des problèmes reliés à l'obésité au pays. Le nouveau Guide alimentaire canadien recommande de limiter la consommation d'aliments riches en sucres, alors le programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur exige maintenant une quantité maximale de sucre dans les catégories d'aliments que le Guide considère comme des sources potentiellement plus élevées de sucre ajouté : les céréales, les muffins et pains sucrés, les barres granola, les barres et sorbets aux fruits. Ces critères nous aideront à collaborer avec les entreprises afin de réduire la quantité de sucre contenue dans les aliments qui respectent aussi nos autres critères nutritionnels.

Le programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur a défini des critères pour les produits suivants :

Catégorie d'aliments Critère Visez santé concernant le sucre
Céréales prêtes à manger 6 g ou moins de sucre
(sauf le sucre provenant des fruits) par portion de 30 g
Barres de céréales 50 % ou moins des glucides sous forme de sucre
Céréales chaudes 11 g ou moins
Gaufres et crêpes 11 g ou moins
Sorbet Aucun sucre ajouté
Barres aux fruits à 100 % Aucun sucre ajouté
Collations aux fruits séchés Aucun sucre ajouté
Fruits en conserve En sirop léger ou en jus de fruit
Muffins et pains sucrés 50 % ou moins des glucides sous forme de sucre