Imprimer
Visez santéMC...critères nutritionnels relatifs au sodium


Le programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur est un programme d'information sur les aliments comportant des critères nutritionnels élaborés par le comité scientifique de Visez santé et définis à partir des recommandations du Guide alimentaire canadien. Le symbole Visez santé peut vous aider à choisir dans les épiceries et les restaurants des aliments qui s'insèrent dans une saine alimentation. Chaque aliment ou plat de restaurant du programme Visez santé est évalué par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur quant à sa teneur en gras, en sodium, en fibres et en sucre, ainsi qu'en protéines, en vitamines et en minéraux, selon le produit en question. Toutes les entreprises alimentaires et tous les restaurateurs doivent respecter ces critères nutritionnels afin de pouvoir afficher le symbole Visez santé. Voici les critères nutritionnels concernant le sodium (sel).

Le sodium (sel)

Quand les spécialistes de la santé parlent de sel, en réalité ils font référence au sodium; le sodium est une importante composante du sel.

Nous avons besoin d'une certaine quantité de sodium afin d'équilibrer les liquides et les électrolytes de notre organisme, mais la plupart d'entre nous en consommons entre deux et trois fois la quantité recommandée. Pourquoi? Les spécialistes croient que la plus grande part du sodium que nous consommons provient des aliments préparés et non du sel que nous saupoudrons sur nos aliments une fois à table (qui représente environ 10 % de notre consommation totale de sel). Le sodium est ajouté par les entreprises aux aliments préparés afin d'en rehausser le goût et, avec le temps, nous nous y habituons. En mangeant des aliments peu ou pas salés, nous trouvons parfois qu'ils manquent de saveur.

La plupart des aliments que nous consommons contiennent du sodium, mais plusieurs plats de restauration rapide, repas préparés, viandes préparées (comme les hot dogs et les viandes à sandwich), les soupes en conserve, les vinaigrettes en bouteille, les cubes de bouillon et les condiments (ketchup, moutarde et marinades) contiennent habituellement le plus de sodium, ce qui contribue à accroître la teneur en sodium de notre alimentation. « Les plats de restaurant peuvent aussi contenir beaucoup de sodium », dit Carol Dombrow, diététiste du programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur.

Ce surplus de sodium peut avoir de graves conséquences. Trois Canadiens et Canadiennes sur 10 ont reçu un diagnostic d'hypertension artérielle parce qu'ils consomment trop de sel. Et bien que réduire la consommation de sodium puisse profiter à tous et à toutes, certaines personnes, soit environ le tiers des Canadiens et des Canadiennes, sont particulièrement sensibles aux effets du sodium sur l'augmentation de la tension artérielle. Chez ces personnes, un excès de sel accroît la quantité de sang circulant dans les artères, ce qui a pour effet d'augmenter leur tension artérielle et d'accroître leurs risques de maladies du cœur et d'AVC.

Le sel dans le monde : Flamme de Chypre, Rose de Bolivie et Rouge d'Hawaii Le sel dans le monde : Flamme de Chypre, Rose de Bolivie et Rouge d'Hawaii

Critères nutritionnels du programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur concernant le sodium
Consommer moins de sel est une stratégie saine pour le cœur. La Fondation des maladies du cœur recommande de se fixer comme objectif 2 300 mg de sodium ou moins par jour, soit l'équivalent d'une c. à thé de sel. La quantité de sel consommée peut s'accumuler rapidement.

C'est pourquoi le programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur collabore avec les entreprises alimentaires afin de réduire la quantité de sodium, dans l'espoir d'une réduction significative dans plusieurs aliments préparés d'ici les prochaines années.

Les diététistes de Visez santé ont toujours travaillé activement afin de réduire la quantité de sodium dans les produits depuis la création du programme. Dans une gamme d'aliments en particulier, au cours de la dernière année seulement, les diététistes ont contribué à retirer 10 000 Kg de sodium de plusieurs produits. Le programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur s'efforce d'aider les Canadiens et les Canadiennes à réduire leur consommation de sel. Nous collaborons avec le milieu des professionnels de la santé et l'industrie alimentaire afin d'apporter le plus rapidement possible des changements importants dans l'utilisation du sodium. Le programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur est le seul au Canada à être publiquement cité par de grands spécialistes de la santé comme contribuant à améliorer le profil des aliments commerciaux et à en faire diminuer la quantité de sodium.

Mme Dombrow suggère tout de même de lire les emballages et de vérifier attentivement le tableau de valeur nutritive afin de choisir des aliments contenant moins de sodium. Le symbole Visez santé indique que les critères suivants ont été respectés pour le sodium :

Catégorie d'aliment Critère Visez santéMC actuel Nouveau critère en vigueur novembre 2010
Pains 480 mg ou moins 360 mg ou moins
Céréales 480 mg ou moins 240 mg ou moins
Légumes 480 mg ou moins 240 mg ou moins
Jus de tomates et légumes en conserve 650 mg ou moins 480 mg ou moins
Lait 480 mg ou moins 240 mg ou moins
Yogourt 480 mg ou moins 140 mg ou moins
Fromage et dérivés du fromage 480 mg ou moins 240 mg ou moins
Viandes (y compris les charcuteries emballées, la viande hachée, les viandes en conserve, les boulettes, les saucisses et les burgers) 480 mg ou moins 360 mg ou moins

Barres
Trempette

480 mg ou moins
480 mg ou moins

140 mg ou moins
240 mg ou moins
Soupes en conserve 650 mg ou moins 480 mg ou moins

Repas et mets préparés

720 mg ou moins 720 mg ou moins