Partager email Courriel
Imprimer

Droit au cœur des Canadiens et des Canadiennes

Depuis plus de 50 ans, la Fondation des maladies du cœur poursuit sa mission qui consiste à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes. En plus de financer la meilleure recherche et d'informer les Canadiens et les Canadiennes quant à l'importance des modes de vie sains, nous continuons à plaider en faveur des changements aux politiques publiques à tous les paliers gouvernementaux dans le but de développer des collectivités saines et un pays en meilleure santé.

Nos partenaires corporatifs appuient la Fondation dans ses efforts visant à éliminer les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la principale cause de décès au Canada. Les efforts philanthropiques de certaines des plus importantes entreprises canadiennes appuient nos programmes de sensibilisation du public par des activités de financement et des promotions de produits qui génèrent des millions de dollars au nom de la recherche sur les maladies du cœur et les AVC. Leur contribution aide à financer des diagnostics plus précoces, de meilleurs traitements et de nouvelles idées en prévention des AVC.

Joignez-vous à nous, et laissez-nous vous montrer comment investir dans la santé du cœur des Canadiens et des Canadiennes.

Sensibilisation à la mission

Le cœur tel qu'elles : la santé du cœur et les femmes
Actuellement, au Canada, le nombre de décès attribuables aux maladies du cœur et aux AVC est, à toutes fins pratiques, le même chez les hommes que chez les femmes. La campagne Le cœur tel qu'elles vise à sensibiliser les femmes aux moyens à adopter pour réduire leurs risques de maladies du cœur et d'AVC ainsi qu'à leur donner les outils nécessaires pour s'en protéger. Les commanditaires corporatifs de la campagne Le cœur tel qu'elles aident à offrir aux femmes l'information sur la santé dont elles ont besoin pour évaluer leurs risques et adopter des modes de vie plus sains.

Obésité
L'obésité, en tant que facteur de risque pour la santé, peut se comparer à l'usage du tabac au cours de la génération précédente. Par leur appui aux campagnes de sensibilisation, aux programmes de défense des intérêts et à la recherche de la Fondation des maladies du cœur, nos partenaires corporatifs contribuent à enrayer l'épidémie croissante d'obésité et aident les Canadiens et les Canadiennes à vivre plus vieux et en meilleure santé.

Accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Chaque année, environ 50 000 AVC surviennent au Canada et occasionnent 14 000 décès. La Fondation des maladies du cœur et nos partenaires corporatifs s'efforcent de réduire l'impact des AVC sur la vie des Canadiens et des Canadiennes par des initiatives de sensibilisation destinées à informer le public des facteurs de risque et des signes avant-coureurs reliés aux AVC.

Réanimation
Le programme national de défibrillation Réanimer un cœur, redonner la vieMC de la Fondation des maladies du cœur vise à augmenter le nombre de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les localités de tout le pays en offrant les fonds nécessaires. Ce programme est une initiative de réanimation de la Fondation qui appuie un meilleur accès aux DEA dans les collectivités et une meilleure sensibilisation à leur rôle et à l’importance d’apprendre la RCR. Le programme appuie les collectivités canadiennes afin de renforcer la « Chaîne de survieMC » et de leur offrir les outils afin de réagir en cas d’arrêt cardiaque soudain et ainsi améliorer les taux de survie.

Recherche

La Fondation des maladies du cœur soutient l'excellence dans la recherche. Notre rigoureux processus d'examen par les pairs nous assure que nous ne finançons que les meilleurs chercheurs et les travaux de recherche du plus haut calibre. En grande partie grâce à nos recherches, les taux de mortalité attribuables aux maladies du cœur et aux AVC ont chuté de 70 % au cours des 50 dernières années. Mais au Canada, une personne sur trois meurt toujours de maladies du cœur ou d'AVC; il nous reste donc encore fort à faire. En appuyant la recherche importante de la Fondation des maladies du cœur, nos partenaires ouvrent la voie aux  découvertes de demain et mènent la lutte contre les maladies du cœur et les AVC.

Partage des connaissances et éducation

Le partage des connaissances actuelles sur la santé du cœur et les AVC ainsi que la recherche sont des éléments centraux des efforts de longue date de la Fondation envers l’éducation du public et des professionnels et la sensibilisation à la santé cardiovasculaire. Le but ultime poursuivi par ces programmes consiste à informer et à renseigner les Canadiens et Canadiennes sur les façons de demeurer en bonne santé et à leur offrir des ressources et des outils destinés à réduire le fardeau des maladies du cœur et des AVC.

Promotions commerciales reliées à la cause

Les partenaires corporatifs peuvent appuyer la Fondation des maladies du cœur en créant une promotion spéciale par laquelle ils versent une contribution à la Fondation pour chaque produit sélectionné vendu. Ces promotions peuvent se dérouler tout au long de l'année; elles  offrent aux partenaires corporatifs un excellent moyen de démontrer leur engagement envers la santé du cœur de l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes.

Les contributions des partenaires corporatifs participant à la campagne de la Robe rouge viennent en appui à la campagne Le cœur tel qu'elles, une campagne de sensibilisation aux risques de maladies du cœur et d'AVC chez les femmes. Les partenaires corporatifs peuvent afficher le symbole de la Robe rouge pendant toute la durée de la promotion afin de montrer leur engagement envers la santé des femmes.

Les promotions de financement auprès des consommateurs

Les promotions de financement auprès des consommateurs offrent à nos partenaires corporatifs une façon tangible de manifester leur engagement envers la Fondation des maladies du cœur tout au long de l'année. Plusieurs détaillants tirent profit de leur association avec la grande visibilité de la Fondation pour organiser des promotions en magasin et des campagnes de financement auprès des consommateurs afin de soutenir la recherche et les initiatives de promotion de la santé et de défense des intérêts de la Fondation des maladies du cœur. Les entreprises participantes démontrent qu'elles sont de bons citoyens corporatifs et profitent de ces occasions uniques pour impliquer leurs clients tout en créant un impact positif sur la santé du cœur des Canadiens et des Canadiennes.

Commandite d'outils d'éducation en santé

Chaque année, la Fondation des maladies du cœur met en place des centaines d'outils d'information sur la santé à l'intention des Canadiens, des Canadiennes et des professionnels de la santé. En commanditant le matériel imprimé, en ligne et à remettre directement aux patients, nos partenaires corporatifs nous aident à offrir des renseignements à jour et pertinents sur la santé afin de nous assurer que les Canadiens et les Canadiennes disposent des outils et des renseignements dont ils ont besoin pour protéger leur propre santé du cœur.

Pour de plus amples renseignements, prière de vous adresser Stephen Lollar au 416-489-7111, poste 3057.