Lignes directrices canadiennes en réanimation et en premiers soins

Partager email Courriel
Imprimer

Mise à jour 2015 des lignes directrices canadiennes en matière de RCR et de soins d’urgence cardiovasculaire

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC est coauteure de la mise à jour des Lignes directrices 2015 en matière de RCR et de Soins d’urgence cardiovasculaire (SUC) pour l’Amérique du Nord ainsi que le chef de file du Canada en science, en éducation et en formation dans le domaine de la réanimation. À titre de membre fondateur et seul membre canadien de l’ILCOR, nous avons la responsabilité de rassembler et d’appuyer les experts canadiens des quatre coins du monde dans le cadre de l’examen des recommandations de l’ILCOR et de l’élaboration des lignes directrices du pays.

Les lignes directrices sont mises à jour tous les 5 ans, quand les données probantes démontrent clairement que des changements permettraient d’améliorer les taux de survie. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a publié la mise à jour 2015 des lignes directrices le 15 octobre 2015.


Consensus canadien sur les lignes directrices en matière de premiers soins et de RCR 2016

Pour la première fois, les cinq principaux organismes de formation sans but lucratif du pays s’unissent pour la publication d’un ensemble de recommandations fondées sur des preuves concernant la formation et les normes de pratique en matière de premiers soins et de réanimation cardiovasculaire.

Le Consensus canadien sur les lignes directrices en matière de premiers soins et de RCR 2016 contient des recommandations qui aideront les dispensateurs de premiers soins et de RCR sur leur lieu de travail, dans leur collectivité ou dans leurs fonctions avancées pour sauver de vies, et leur permettra d’être à jour en ce qui a trait aux techniques et aux approches basées sur les meilleures données probantes et améliorant les résultats pour les personnes qui ont subi un arrêt cardiaque ou qui ont fait face à toute autre urgence médicale.

Nouvelles ressources

Guide de soins d’urgence cardiovasculaire de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC à l’intention des dispensateurs de soins (offert en version imprimée ou électronique)

Cette nouvelle édition reflète la pratique clinique au Canada, y compris les systèmes de soins et la pharmacologie. Cet outil de référence précieux offre aux dispensateurs de soins un accès rapide aux recommandations clés en matière de traitement et se base sur les nouvelles lignes directrices de 2015. Commandez votre exemplaire au Magasin du cœur.

Soins immédiats en réanimation

Ce programme constitue le fondement des pratiques des dispensateurs de soins partout au pays. Sa dernière mise à jour reflète les nouveautés de la mise à jour 2015 des lignes directrices en matière de RCR et de soins d’urgence cardiovasculaire et enseigne les compétences requises pour la prestation de soins immédiats par un seul secouriste et en équipe, que ce soit en établissement de soins de santé ou en phase préhospitalière. Ces toutes nouvelles ressources ont été conçues pour refléter la réalité des dispensateurs de soins canadiens. Elles comprennent notamment des manuels pour les étudiants et les instructeurs (en format papier ou, pour la première fois, en format électronique), le cours sur DVD et une trousse de l’instructeur. Procurez-les-vous dès maintenant au Magasin du cœur.

 À venir :

Les ressources suivantes paraîtront en 2016.

  • Soins avancés en réanimation cardiovasculaire – Avril 2016
  • Cardio-secoursMD – Avril 2016
  • Soins avancés en reanimation pédiatrique – Été 2016
  • Premiers soins et RCR standard – à déterminer en 2016

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur les lignes directrices         

Prénom :*
 
Nom :*
 
Adresse électronique :*
 

Si vous désirez recevoir de temps à autre des nouvelles ou des articles de la Fondation dignes de vous intéresser, cochez la case « Je suis intéressé(e) ». L’information fournie ne sera divulguée à aucun autre organisme.

Je suis intéressé(e) :
 
 Oui
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



comments powered by Disqus